Posturologie Vendée
La posturologie c’est quoi?
EN BREF:
Il ne s’agit pas d’une nouvelle méthode médicale mais d’une nouvelle approche qui va nous amener à recouper différentes spécialités médicales et paramédicales (médecin, ostéopathe, orthoptiste, ophtalomogue, dentiste, podologue, spécialiste du sport…). Le but de notre technique est de supprimer les contraintes anormales provoquées par le déséquilibre postural.
Pour cela nous allons mettre en évidence les asymétries du patient dans les 3 directions de l’espace et évaluer son instabilité. Ensuite l’examen des différents capteurs nous permet de retrouver les causes du déséquilibre, le pied et l’œil étant les plus fréquemment déréglés. Après le pied et l’œil arrivent l’appareil manducateur, les cicatrices pathologiques, les jambes courtes, les obstacles à la recalibration et les blocages ostéopathiques indispensables à libérer.
Pour quoi faire ?
Traiter les causes et non plus les symptômes, Récupérer une jambe plus courte, éviter les récidives
Supprimer les douleurs, Recalibrer la posture de façon permanente, Supprimer les contraintes sur les articulations
Rééquilibrer le corps, Améliorer les performances sportives, Lutter contre la fatigue, Récupérer une jambe courte de l’enfant
Prévenir l’apparition de douleurs, Faire de la prévention sur la future usure du corps (arthrose, rhumatisme)
BASES ET PRINCIPES:
Le système tonique postural (STP) est un tout structuré, c’est ce système que nous travaillons. Il permet de lutter contre la gravité, se tenir debout, nous situer dans l’espace temps, nous équilibrer dans le mouvement. Contrairement à une idée classique, ce n’est pas l’oreille interne qui permet de se situer dans les trois directions de l’espace mais les autres capteurs avec en priorité le pied et l’œil. Ces deux capteurs constituent les extrémités principales du STP: l’axe visio-podal.
C’est l‘œil qui nous situe dans notre environnement et c’est le pied qui est le contre-appui par rapport à la gravité. Ces deux capteurs sont les plus fréquemment déréglés. Le pied présente régulièrement des asymétries, des dysharmonies, et l’œil des défauts de convergence ou défauts d’axe que l’on appelle des hétérophories.
Le but est donc de corriger ces capteurs déréglés (pied, oeil, jambe courte, appareil manducateur, cicatrice, obstacles) afin de recalibrer le système tonique postural, d’arriver à une eutonie posturale et vertébrale, à un équilibre musculaire idéal, ce qui évitera les récidives de blocages, de subluxation et les contraintes anormales sur le système locomoteur.
Le but de cette technique n’est pas uniquement de modifier le schéma postural visuellement mais de le modifier durablement par intégration de ce nouveau schéma postural par le cerveau.
Pour cela le corps va mettre 6 semaines à se reprogrammer. Les douleurs auront disparu bien avant mais c’est le temps pour que l’organisme supprime ses adaptations. Ensuite pour l’engrammer au niveau du cerveau, il faudra réaliser une information, une correction permanente de ses capteurs pendant 1 an. Ce sera la clé de la réussite afin d’éviter les récidives.
INDICATIONS SUR
Les douleurs rachidiennes: cervicale, dorsale, lombaire, sacrée, Les migraines, Les névralgies: ncb, sciatique, cruralgie
Les hernies discales, La fatigue, trouble du sommeil, Les syndromes rotuliens, Les céphalées
Les déformations de la colonne: cyphose, scoliose, hyperlordose,
Les pathologies sportives: crampe, courbature, tendinite, baisse des performances
Les vertiges, Les déformations podales, Les retards scolaires, les dys (dyslexie, dyspraxie..)
Aide sur certaines pathologies neurologiques: baisse de la spasticité, Le mal de mer
– mettre une goutte dans chaque oeil de catacol ou correctol 3 fois par jour pour avoir une information permanente
– mettre l’aimant au minimum 13/24H 6/7jours (voir image)
– exercice de convergence (voir video)
– exercice avec la plaquette de berne remise au cabinet
– ou consultation orthoptiste en fonction du bilan
– ne pas arrêter avant la consultation des 6 semaines
– mettre les semelles dès que vous êtes assis ou debout pour donner une information permanente.
– être très strict sur les 6 premières semaines. Il est même intéressant de les enlever au pied du lit pendant cette période
– les porter au minimum 1 an sinon récidive
– me consulter avant l’arrêt complet
– suivre les conseils donnés en consultation