Ostéopathe les Herbiers
L’ostéopathie c’est quoi?
EN BREF:
Créée le 22 juin 1874 par le médecin Andrew Taylor still, l’ostéopathie est fondée sur des techniques manuelles visant à la conservation ou la restauration de la mobilité des différentes structures de l’organisme. Méthode thérapeutique à visée préventive et curative, elle se base sur l’idée selon laquelle toute perte de mobilité naturelle des organes les uns par rapport aux autres apparaît au niveau des muscles, des tendons, des viscères, du crâne ou des enveloppes (fascia) et induit des dysfonctionnements.
Il s’agit donc d’un travail sur les restrictions de mobilités, les blocages. L’ostéopathe va libérer sur 3 plans:
• sur le contenant: articulations périphériques, colonne vertébrale et crâne
• sur le contenu: viscères, muscles, ligaments, membranes intrâcraniennes, fascia
• sur le système nerveux: périphérique, central, sympathique
POUR QUOI FAIRE ?
Favoriser le bon développement et la croissance de l’enfant , Finaliser le traitement postural
Supprimer les douleurs liées aux restrictions de mobilité, Lutter contre les effets du stress sur le corps
Rééquilibrer le corps, Prévenir l’apparition de douleurs, Traiter les migraines
Améliorer les performances sportives, Lutter contre la fatigue physique, Soulager les douleurs propres aux femmes
Lutter contre les effets du stress sur le corps
BASES ET PRINCIPES:
L’ostéopathie repose sur 4 principes apparemment compliqués. En fait derrière ces notions se dégage un certain regard sur le corps humain et une pratique à la fois douce et efficace:
L’HOLISME:
c’est l’unité du corps, la globalité, l’interdépendance des systèmes grâce au rythme crânio-sacré et aux fascias qui créent la continuité du corps. « L’homme est un pantin suspendu à ses fascias »(A.T.STILL). Toutes les parties du corps sont reliées par la vascularisation, le système nerveux, le tissu conjonctif, le système lymphatique et le système endocrinien, mais aussi de l’être humain dans sa globalité, rassemblant ses aspects physique, émotionnel, mental, intellectuel et spirituel. La conception ostéopathique du corps humain est une approche systémique, contrairement à la plupart des raisonnements médicaux qui sont de type analytique. L’ostéopathie postule une interrelation entre la structure et la fonction : un organe ne pourrait fonctionner correctement que si sa configuration tridimensionnelle est conforme à ce qu’elle devrait être, et inversement.
L’HOMEOSTASIE:
C’est l’autorégulation du corps, le corps a les capacités de se soigner tout seul, on lui donne juste « un petit coup de main » en lui donnant un environnement favorable: libération de la structure, meilleure vitalité, amélioration des échanges .C’est le principe d’auto-guérison : le corps dispose de nombreux systèmes de réparation, adaptation, défense ou compensation. L’ostéopathe ne ferait que stimuler les facultés d’auto-guérison chez le patient. Les ostéopathes fondent leur réflexion sur les conditions qui ont mis ces moyens en défaut, et tentent de lever l’obstacle.
LE ROLE DE L’ARTERE :
Toute structure somatique non atteinte d’une lésion organique est capable de fonctionner normalement, pour peu que sa vascularisation soit correcte et que l’alimentation ait fourni des nutriments qualitativement et quantitativement suffisants. Cette dernière notion est remplacée par certains par une notion de synergie des trois premières méthodes même si elle est bien dans la philosophie d’origine de Still.
LA POSTURE:
C’est l’adaptation de sa position à la gravité, force venant du haut et la réponse venant du sol. Le corps humain est soumis à des impératifs statiques, à la verticalité, à l’horizontalité du regard et doit être en permanence à la fois mobile et stable. Cela sera plus détaillé dans le chapitre POSTUROLOGIE
INDICATIONS SUR
Appareil locomoteur : douleur des membres , colonne, névralgie, sciatique …,
Troubles viscéraux : problème digestif….
Sur le petit bassin : problème circulatoire, infertilité, douleur périnée
Système ORL et crâne : otite, vertige,acouphène migraine, mâchoire, Migraine et céphalée, Trouble du sommeil, grosse fatigue, stress et angoisse,
Mettre le nourrisson dans de bonnes conditions pour son développement : Scoliose, otite, régurgitation, cris, pleurs, trouble de convergence, retard de développement ,énurésie
MAIS AUSSI ?