La douleur
Masseur kinésithérapeute
EN BREF:
La douleur est un signal d’alarme très efficace du corps humain pour nous prévenir d’un problème. Elle est la conséquence d’une contrainte anormale ou d’une perte de mobilité du corps. L’objectif de ma pratique est de soulager, libérer cette zone pour supprimer le message douloureux et ainsi redonner une fonction normale au corps.
Pour quoi faire ?
La douleur représente 90 % des causes de consultations médicales et paramédicales. Le message douloureux doit être compris pour être supprimé et éviter la récidive. Cela va nous permettre de prévenir l’arthrose et les rhumatismes, de limiter les médicaments, d’éviter une future opération, de diminuer la fatigue, d’améliorer les conditions physiques …
BASES ET PRINCIPES:
La perception de la douleur émerge d’un système sensoriel (récepteur d’information) chargé d’une fonction : préserver l’intégrité du corps. Le stimuli nociceptif informe des récepteurs de la douleur (nocicepteur). C’est un signal d’alarme qui protège l’organisme pour limiter les conséquences. Il y a des voies de transmission et de perception de la douleur d’origine périphérique (système nerveux périphérique au niveau de la colonne vertébrale) et d’autres d’origine centrale (système nerveux central allant jusqu’au cerveau).
Notre approche est donc d’analyser le message douloureux , de comprendre ses origines et ses causes afin de le supprimer et d’éviter qu’il revienne.