Le sportif
Kiné/Ostéopathe/Posturologue du sport
EN BREF:
Nous savons presque tout pour rendre un sportif performant. Il y a les préparateurs sportifs, les entraîneurs, les nutritionnistes, les médecins, les kinésithérapeutes. Une seule chose n’est pas encore mise en place dans leur protocole d’entraînement :
la recalibration posturale.
Pour quoi faire ?
Le geste du sportif doit être rapide, précis, non douloureux et adapté à la situation. La posturologie a pour but d’apporter un traitement préventif et curatif pour une douleur mais également d’ améliorer les performances et prévenir les incidents/accidents qui émaillent la vie du sportif de haut niveau et amateur.
BASES ET PRINCIPES DU SUIVI:
La recalibration du système tonique posturale (STP) se fera à partir des capteurs déréglés
• Pied: toute perturbation de l’appui au sol, surtout sur la zone de l’arrière pied, l’aplomb de la cheville (astragale/calcanéum) mais aussi couple métatarso- phalangienne (propulsion/précision) entraîne de fortes perturbations sur la statique: fatigabilité , risque entorse, mauvais rendement aux changements d’appui.
• Œil: tout problème de convergence occulaire et d’hétérophorie (trouble mineur des axes) aura des répercussions sur l’ensemble des stratégies d’équilibre et sur la posture. Cela entraînera une baisse des performances, trouble de l’attention, perturbation de l’orientation dans l’espace, manque de précision, déficit de toutes les actions visuoguidées et possibilité d’accident.
• Dents et appareil manducateur: un déséquilibre occlusal peut entraîner fatigue, maux de tête, cervicalgie, déstabilisation de la posture, déchirure musculaire
• Plus d’autres capteurs secondaires.
S’il y a un dérèglement des capteurs, il apparaît un déséquilibre tonique postural entraînant une contrainte sur le système locomoteur ( marche, course…) d’où une baisse des performances, crampes, tendinite, difficulté de précision , manque d’anticipation et de coordination.
Notre approche est donc d’analyser ces contraintes posturales et de les traiter. Ajoutées à la posturologie, l’ostéopathie, l’auriculomédecine et les techniques psycho émotionnelles permettent une meilleure récupération, un meilleur sommeil, un travail énergétique contre la fatigue, une libération des blocages pour optimiser l’entraînement et les performances.