Kiné les Herbiers
A propos
Dans un monde en pleine mutation, il est une évidence frappante : nombreuses sont les pathologies dont les traitements sont essentiellement symptomatiques.
Ces symptômes sont considérés comme des fatalités et la réponse thérapeutique appliquée est celle des anti-inflammatoires, antibiotiques, anti…
La posturologie n’est reconnue en France que depuis 1975, l’ostéopathie depuis 2003 et l’acupuncture auriculaire depuis 1987 par l’OMS. Pourtant très récentes, ces pratiques de soins ont montré leur efficacité dès leur arrivée en France.
Pour le patient il est souvent difficile de se repérer dans l’offre de soins entre toutes les techniques qui voient le jour (fasciathérapie, réflexothérapie, kinésithérapie, étiopathie, chiropractie…). Je me suis donc donné comme défi de faire coexister les 3 spécialités ci-dessus qui sont à la fois complémentaires et très différentes. Tout cela dans un seul but : supprimer les symptômes, traiter les causes et ainsi éviter les récidives.
Ce site a pour objectif de mieux comprendre l’intérêt de chaque pratique et les valeurs auxquelles je suis attaché.
L’exigence des patients augmente et mes convictions aussi. Conviction de la nécessité de me remettre en cause et d’améliorer mes pratiques, conviction que le patient est au coeur du dispositif de soins, conviction que l’acte de soin est un art manuel que l’on ne peut transférer à des machines sans y perdre notre âme.
C’est pour cette raison que je me suis engagé dans un programme de formation continue. Je crois pouvoir dire que j’ai réussi à me mettre à l’écoute des patients bien sûr, des partenaires de santé aussi, mais surtout à l’écoute du corps.
Je souhaite que ce site vous permette de vous sentir en confiance et qu’il vous apporte les réponses fondamentales qui éclairent l’ensemble des choix et des partis pris que j’ai mis en place.
Sébastien Chatry
Mon cursus
Découvrir mon travail
L’engagement humanitaire
Après avoir passé plusieurs années à vivre entre Madagscar et l’île de la Réunion, je me suis attaché à la population malgache et sa jeunesse en difficulté sanitaire.
La création de l’association CIES Océan Indien en 2018 m’a rapproché d’une structure à Nosy be tenue par des sœurs qui recueillent des enfants handicapés (pieds bots, genou varum, déformations dues au rachitisme…). En collaboration avec des chirurgiens et des kinés locaux notre but est de leur prodiguer les meilleurs soins possibles pour favoriser leur croissance. En fonction des soutiens obtenus nous essaierons de les accompagner au mieux dans leur croissance et leur intégration sociale.