Acupuncteur Vendée
L’auriculothérapie c’est quoi?
EN BREF:
Sa première définition fut donnée par le docteur Paul Nogier: « L’auriculothérapie est l’utilisation du pavillon auriculaire à des fins thérapeutiques ». Il s’agit d’une méthode thérapeutique, d’un traitement du corps énergétique en stimulant des points déterminés de l’oreille. En analysant le pouls du malade on réalise un diagnostic des dysfonctions.
Les recherches ont montré et démontrent que les zones du cerveau ont une représentation sur l’oreille. Ainsi en sachant que le cerveau est à l’origine du bon fonctionnement de l’organisme, il est facile de comprendre qu’en excitant une certaine zone par l’intermédiaire de l’oreille, le cerveau enverra un ordre de réparation à la zone incriminée. Cela va nous permettre de travailler, par l’intermédiaire de 7 fréquences, sur des problèmes d’origine inflammatoire, métabolique, locomoteur, latéralité, neurologique, végétatif et psycho-émotionnel
(Vouloir résumer l’auriculothérapie à une forme ou un dérivé d’acupuncture, ou à une simple réflexothérapie, est donc une erreur par ignorance et par insuffisance d’analyse compréhensive.)
Pour quoi faire ?
Un diagnostic , Traiter les douleurs, Aider le traitement postural et ostéopathique
Un travail du corps énergétique , Tests alimentaires , Tests d’allergènes
Travailler sur les addictions, Lutter contre le stress et les fatigues
Lutter contre tous les dys (dyslexie, dyspraxie, dysorthographie …)
BASES ET PRINCIPES:
L’oreille est une zone réflexogène unique en raison de son innervation (5, 6, 9, 10 nerf crâniens et c1, c2, c3).
Si l’auriculothérapie peut ainsi se baser en première approche sur la somatotopie qui met en correspondance le pavillon de l’oreille et le système nerveux central via le tronc cérébral, très vite les praticiens se sont aperçu que certains effets cliniques constatés ne pouvaient pas trouver leur explication dans une banale action de type « correspondance réflexe ». Nous savons que cela provient en partie du fait que l’oreille est partiellement innervée par le nerf pneumograstrique, principal nerf du système neurovégétatif parasympathique, mais aussi du fait que l’oreille contient des « Complexes Neuro-Vasculaires » (CNV) dont la stimulation a des effets très complexes, non seulement neurologiques mais aussi neuro-sécrétoires et même neuro-immunitaires et neuro-vasculaires.
L’analyse du versant neuro-vasculaire des réponses aux stimulations auriculaires fait d’ailleurs partie intégrante de cette discipline, et prend le nom d’auriculomédecine (même si ce terme, historique, n’est pas très bien adapté), mais elle nécessite pour l’instant une expérience clinique affûtée. L’auriculothérapie n’est donc pas une méthode thérapeutique basée seulement sur des correspondances, ou représentations auriculaires, elle n’est pas la simple utilisation d’un clavier dont les touches représenteraient des organes, mais une véritable technique dont l’efficacité repose sur la connaissance approfondie des mécanismes homéostasiques mis en jeu.
C’est un ensemble d’étapes aboutissant à un traitement qui oriente le diagnostic par l’intermédiaire des voies nerveuses périphérique et centrale. Son champ d’application est des plus vastes car elle touche profondément, et aussi étonnant que cela puisse paraître, les mécanismes profonds de l’homéostasie des êtres vivants à sang chaud tels que l’Homme, en s’avérant capable d’influencer plusieurs systèmes hautement spécialisés que sont le système nerveux (volontaire et neuro-végétatif), mais aussi par des liens physiologiques étroits le système neuro-hormonal, le système neuro-immunitaire, les mécanismes neuro-sécrétoires et neuro-cardio-vasculaires.
En analysant le pouls du malade on réalise un diagnostic des dysfonctions. Le phénomène est appelé VAS (vascular autonome système). La palpation fine du pouls permet par phénomène neurovégétatif de refléter la réaction du système nerveux central à toute stimulation de l’oreille ou du corps.
L’auriculomédecine ne traite pas la pathologie mais la façon dont l’organisme réagit aux agressions externes (stress, microbes, virus, aliment, environnement..) et aux déséquilibres internes ( psy, immunologique, génétique). C’est un traitement individuel qui peut être associé à un traitement de terrain pour mieux s’adapter à ses agressions internes ou externes.
INDICATIONS SUR
Sur la douleur: maux de tête, vertébrales, opératoire, articulaire, zona…..etc,
Sur problème gynécologique: douleur règles, pelvienne, stérilité, problème ménopause, impuissance.
Otorhinolaryngologie: otite, audition, acouphène, rhinite, vertige, ronflement, allergie, douleur de sinusite,
En dermatologie: taches blanches sur peau, perte de cheveux due au stress, psoriasis, eczéma, zona, démangeaison,
En endocrinologie: obésité, maigreur, diabète,
En gastroentérologie: ulcère, gastrite, constipation , hémorroïdes
En neurologie: dépression, hoquet, pathologie du goût ou de l’odorat, Eczéma, migraines, paralysie fascias, aide dans le Parkinson, séquelles d’AVC… trouble du sommeil,
En rhumatologie: amélioration des symptômes de tous types de rhumatisme,
En pneumologie: asthme
En urologie: problèmes urinaires, calculs, problème prostatique,
Autres exemples: tabagisme, crampe, mémoire, HTA, anémie, œdème, Allergie, retard de croissance, hémorroïdes, plaies qui durent, obésité, ronflement, apnée du sommeil, concentration, enfant hyperactif, syndrome du nerf pudendal, Fatigue, mal des transport et mal de mer ….